En route pour 1 an à Jakarta, capitale de l’Indonésie. Après avoir décroché avec panache mon diplôme d’ingénieur, j’ai décidé de profiter des libertés qui sont celles de la jeunesse (no credit, no woman) pour commencer ma vie de jeune cadre dynamique à l’autre bout du monde. Je pars en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), statut qui permet à de jeunes français comme moi de partir avec une ONG dans un pays en voie de développement.
Je rejoins le nord de la ville de Jakarta pour travailler dans un incubateur (un organisme d’accompagnement à l’entrepreneuriat). J’accompagnerai des jeunes des bidonvilles à gérer une activité économique afin de lutter contre l’exclusion sociale par la réinsertion professionnelle. En d’autres mots, je coacherai 17 jeunes de 17 à 24 ans à travers une pédagogie basée sur 3 axes : la gestion d’une activité économique, l’enseignement (anglais, informatique, communication professionnelle) et le suivi de leurs différents projets de vie.
Certains se diront certainement : mais quelle mouche l’a piqué ? C’est vrai, ce n’est pas ce que l’on fait généralement quand on a fini ses études. D’autant plus qu’entre les enjeux climatiques, énergétiques, économiques et sociaux, le travail ne manque pas en France pour les jeunes ingénieurs. Je suis persuadé que dans un monde ou « mondialisation » est sur toutes les lèvres, partir dans un pays différent, et vivre avec ses habitants – dans mon cas dans un bidonville – est un apprentissage richissime que l’on ne peut pas découvrir en restant chez soi. Abandonner ses repères, sortir de sa zone de confort et s’intégrer dans une nouvelle culture impose une grande ouverture d’esprit et certaines concessions qui permettent, il me semble, de se recentrer sur l’essentiel. L’avenir seul me le dira !
L’inconnu est toujours séduisant.
Mon partenaire en Indonésie
Life Project 4 Youth (LP4Y)
Life Project 4 Youth est une organisation 100% dédiée à l’intégration de Jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusion. Le pari consiste à installer à proximité des bidonvilles, des incubateurs de projets entrepreneuriaux, les Life Project Centers pour accompagner les Jeunes jusqu’à leur insertion professionnelle et sociale.
Ces incubateurs rassemblement des conditions favorables au développement des Projets de Vie des Jeunes pour les amener à l’autonomie financière et sociale et les rendre à leur tour acteurs de développement dans leurs communautés.
À travers les microactivités économiques développées par chaque Life Project Center et une pédagogie de coaching spécialement adaptée, les Jeunes expérimentent – en équipe – la création, le développement et la gestion d’entreprise.
Depuis le lancement de LP4Y en 2009, 1 851 jeunes ont été accompagnés dans 10 pays dont l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et l’Inde. 85 % des jeunes sont diplômés et 80% ont un travail décent.
Mon organisme d’envoi en France
La Délégation Catholique pour la Coopération
Agréée par l’État et association reconnue d’utilité publique, la DCC est le premier organisme de volontariat de solidarité internationale en France.
La DCC accompagne chaque année près de 500 volontaires de tout profil, âge et formation. Ils sont envoyés sur des projets de développement menés dans les pays du Sud et initiés par des acteurs locaux.